www.aviso-asbl.be

AVISO-Logo-400px.jpg

Liens utiles

 

CIAOSN - FECRIS - MIVILUDES - PROVINCE - SAS SEKTEN - TELE-ACCUEIL - UNADFI

AViSO collabore avec le Département des Affaires sociales

de la PROVINCE DE LIEGE.

Tél. : 04 237.93.15

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(avec "VIDES" pour Victimes de Dérives Sectaires)

  

1 - Si vous voulez savoir ce qui se fait ailleurs

 

CIAOSN

139, rue Haute (Espace Jacqmotte, 3è étage)

1000 Bruxelles

Tél. : 02/ 504.91.68

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.ciaosn.be

BELGIQUE   Le CIAOSN ("Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles") est né d'une loi du 2 juin 1998. Elle faisait suite aux recommandations émises par la commission d'enquête parlementaire qui fut conduite à la Chambre des représentants, en 1996/1997 à Bruxelles.

Ce Centre, qui est un service public, est devenu une référence belge mais aussi internationale, en la matière. Il est consulté par le public, mais également par les autorités civiles. Il dispose de la bibliothèque la mieux fournie sur le sujet, au niveau européen. Elle est accessible à tous (sur rendez-vous).

[In het vlaams : IACSSO]

Haut de page

 

CIGS (anciennement)

BELGIQUE   Le mouvement "Contact et information sur les groupes sectaires" bénéficiait d'un réseau de bénévoles au niveau national et international. Ces bénévoles écoutaient, informaient et documentaient en toute confidentialité.

Mais le CIGS a mis fin à ses activités au mois de mai 2014.

Haut de page

 

FECRIS

26 a, rue Espérandieu

13001 Marseille (France)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.fecris.org 

EUROPE   La "Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme" est sans doute la plus vaste des organisations privées s'intéressant au phénomène des sectes. Elle entretient des relations dépassant même le cadre strictement européen. Elle tient d'ailleurs un colloque international sur base annuelle (en 2013, à Copenhague - voir nos actualités). La Fecris, une ONG à statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 2009, regroupe des sensibilités variées.

Haut de page

 

MIVILUDES

13, rue Vaneau

75007 Paris (France)

Site : www.derives-sectes.gouv.fr

FRANCE   La "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" partage avec le CIAOSN belge d'être l'émanation d'un Etat.

Elle observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et informe le public sur les dangers auxquels il est exposé. Elle n'a jamais négligé son voisin belge, ni dans ses études, ni dans ses relations.

Haut de page

 

SAS SEKTEN

35, Vossensteert - 8310 Assebroek (Brugge)

Tel. : 050/ 67.03.99 (contactpersoon : Jenny Adams)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.sas-sekten.be

BELGIQUE   Comme son nom l'indique, SAS Sekten ("Studie en Advies groep Sekten") est une association néerlandophone qui, à l'instar de notre asbl, se préoccupe des problèmes liés aux sectes. Elle est réputée pour son sérieux et son efficacité.

Haut de page

 

UNADFI

1, rue du Tarn

78200 Buchelay (France)

Tél. : 01 34 00 14 58

Site : www.unadfi.org

FRANCE   L'"Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes" est l'un des plus anciens acteurs européens dans la lutte contre les organisations sectaires nuisibles.

Ses domaines d'action vont de l'étude des principes et méthodes des organisations de type sectaire à l'accueil ainsi qu'à l'aide aux familles et aux personnes victimes de ces organisations, en passant par l'information du public.

Haut de page

 

2 - Si vous voulez parler de vos soucis

 

TELE-ACCUEIL

Tél.: 107 (numéro gratuit, 24h/24)

Site : www.tele-accueil.be

BELGIQUE   Trouver quelqu’un à qui parler 24h/24, c'est possible. Il suffit de disposer d'un téléphone et d'appeler  le numéro spécial gratuit 107.

C'est celui de Télé-Accueil, un service d’aide par téléphone (reconnu par les pouvoirs publics) offrant une écoute anonyme et gratuite. Ce service est accessible jour et nuit, tous les jours de l'année, et offre un espace de parole et d'écoute à toute personne en difficulté ou en situation de crise, aux niveaux familial, psychologique, moral, social ou matériel. La confidentialité de l'appel ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis. Enfin, Télé-Accueil oriente au besoin son interlocuteur vers des services spécifiques.

Haut de page 

AViSO - Aide aux victimes des sectes - asbl   |   16, rue de la Charrette - 4130 Tilff   |   0494 31 22 01   |   contact@aviso-asbl.be
Copyright www.aviso-asbl.be © 2013 - 2015. All Rights Reserved.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.